dimanche 12 mai 2013

Conclusion 2013 et Remerciements

Conclusion :

La participation à la coupe de Belgique fut d'une grande utilité, très instructive et intéressante. J'en suis revenu avec pleins de choses à améliorer et le prix du jury !
La coupe de France 2013 est terminée, je garderais un paquet de bons souvenirs de cette année, la plus belle à mes yeux depuis 2009 car les demi finale et finales étaient somptueuses, le niveau était incroyablement élevé cette année, nous avons vu de nombreux robot très compétitif et certains étaient techniquement incroyable. Je pense notamment au robot RCVA qui attrapait les 12 verres en moins de 4 secondes et au robot uART qui lançait au moins 7 balles en moins de 2 secondes !

Présentation de µART

Pour ma part, j'ai encore atteint mon objectif en atteignant les phases finales et surtout les quarts de finale avec des robots en LEGO ! Le petit robot n'avait que 3 moteurs et 4 capteurs, le tout petit périmètre accordé et le peu de temps pour le faire ne m'a pas permis de faire quelque chose de plus stable. Le gros robot lui possédait deux briques LEGO qui communiquaient par Bluetooth, au total il y avait seulement 6 capteurs à l'intérieur dont 2 pour l'odométrie, 1 pour l'Arrêt d'Urgence et 1 pour la détection de l'adversaire, le minimum pour avoir un robot qui s'homologue et se déplace proprement. Au niveau des moteurs, OLEG n'en avait que 6, 2 pour les roues motrices, 2 pour l'ascenseur, 1 pour la funny action. Le dernier moteur n'a jamais été utilisé durant la compétition, il aurait pu servir à faire les cadeaux, les bougies ou faire tomber les tours adverses. Bref il n'y a pas grand chose dedans mais ça marche !

Il n'y aura surement pas d'édition 2014 pour OLEG car j'attends un heureux évènement pour aout ... De plus, j'encadre depuis cette année les étudiants d'ENSIM ELEC (15ème du classement), peut être qu'il est temps de les encadrer différemment, à la manière de l'Université d'Angers peut être ? Mais peut être que je pourrais aussi passer du côté de la force obscure et devenir bénévole, au moins une année qui sait ? L'avenir nous le dira !


Remerciements :

Je tiens à remercier toutes les équipes qui, malgré les problèmes qu'ils rencontrent, prennent tout de même le temps d'aider les autres, discuter, rigoler, ... Tout ce qui fait le charme de cette compétition qui n'en devient réellement une que le samedi après midi.

Dans le désordre je souhaite remercier :
- l'organisation Planète Sciences et tous les bénévoles pour le travail de fou qu'ils font en coulisse
- l'encadrement de Belgique pour m'avoir permis de jouer en tant que "robot en bois"
- les Space Crackers pour leur très très bon esprit
- les Karibous pour leur esprit et leurs cadeaux
- les Cubot pour leur tour d'Europe et leurs bandes adhérentes
- les TDS Team pour le capteur de couleur et parce qu'ils sont sarthois
- l'Université d'Angers pour le spectacle
- l'EnsimElec pour le moteur qui servait de contre poids et la boite mindstorms pour PAPY
- les Poivrons pour les verres en plexy (devenu des balises)
- mon pote Guizmo pour les belles balises LEGO
- les R3EA pour les échanges très sympathiques, la casquette, l'apéro, le crayon, les gâteaux, ... !!!!
- les Brick Story qui m'ont fait connaître les LEGO Mindstorms en 2006 ou 2007
- Et bien entendu ma femme qui me supporte lorsque je passe des soirées entières à m'énerver lorsque je ne comprends pas ce qui ne marche pas !

21 commentaires:

  1. Félicitations pour cette magnifique participation, et pour l'heureux événement à suivre!!!
    Content d'avoir pu passer un peu de temps avec toi. J'espère qu'on se reverra l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kabriolin ! On se reverra l'an prochain si tu participes à nouveau. OLEG ne sera pas là mais je serais peut être encore derrière l'ENSIM ELEC...

    J'espère que le niveau de cette année vous a donné envie de faire encore mieux l'an prochain !?

    RépondreSupprimer
  3. Je compte bien participer (mon mécano y a pris gout, je vais pas le décevoir ;) ).

    En effet, le niveau était vrai élevé, c'est bon ça, et les résultats obtenus prouvent qu'on est sur la bonne voie pour faire mieux. On va tirer les enseignements de cette édition, et se mettre au travail (déjà commencé en fait).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir vos prochaines vidéos !

      Supprimer
  4. Merci à toi OLEG !
    On était tous sur le cu* de voir quelqu'un danser sur gangnam style en lançant ces robots ! C'était vraiment la classe.
    Tu nous aura appris que même des Legos Mainstorm pouvais rivaliser avec des micros contrôleur ou des pc embarqué si l'on savait s'en servir, c'étais vraiment un plaisir de te même si l'on ne s'est pas rencontrer.
    Tu dois absolument revenir l'année prochaine ! On te montrera que l'on peut faire mieux (si on trouve un local pour le club) et tu ne peux pas privé la Ferté de ton déhancher quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je serais là, mais pas sous la bannière OLEG. De quel club es tu ?

      Supprimer
    2. Du club Robot Campus, plus connu comme étant l'université d'Angers.

      Supprimer
    3. Faire mieux que battre rcva en deux manches en finale ?! Mais ca n'existe pas ca mon cher ^^ vous etiez vraiment 19 dans le club avec un prof encadrant ? Si oui il vous a franchement tres bien canalise !

      Supprimer
    4. Oui on était 19 je crois avec Mr Lucidarme comme vice président du club qui nous encadrait.
      C'est un dieu de la robotique et nous a très bien guider et a su subdiviser les taches.
      Et une équipe entière souder comme nous ça fait peut être la différence aussi ? Et une nuit blanche pour ce faire homologué et une autre pour la stratégie contre RCVA ça compte probablement !

      Supprimer
    5. Ca fait plaisir de voir qu on est pas les seuls a passer des nuits blanche pour l homologation :) meme si le resultat est pas le meme

      Bravo a toi Oleg et quelques part on se dit que notre capteur ta certainement aidé plus qu il ne nous aurait aidé ...

      Bon la bonne nouvelle c est que tu lache le lego :) mais surtout que tu reviens avec l'Ensim, d ailleurs vu les equipes du coin va falloir organiser une coupe pays de la loire a force

      Supprimer
    6. Oui c'est vrai qu'une Pré coupe Pays de la loire aurait fier allure ^^
      Mais il faut voir qu'en Belgique, un mois avant la coupe de France, on était pas franchement prêt. Organiser une Coupe c'est peut être perdre du temps.
      J'encadrais l'Ensim déjà cette année, de très loin car ce sont les étudiants qui ont tout décidé et fait de A à Z. J'ai simplement cadré le planning et orienté la destruction/reconstruction du petit robot.
      Mais quand je vois Angers, je me dis que ça serait très utile d'orienter au moins les décisions stratégique et mécanique. On verra, pour l'instant je ne sais pas si ma fonction d'encadrant est prolongée ^^

      Supprimer
    7. tu sais on peut s organiser a plusieurs equipes pour l organisation d'une précoupe, l'ensim - oleg - tds-team ca fait deja du monde

      Supprimer
  5. Klean encore bravo,
    Un exemple pour tous! Seul avec pour comme matière première des lego, cela montre que le génie et la simplicité compense les moyens plus important que peuvent avoir d’autre club…
    @ Bientôt je l’espère
    Cédric µart
    NB le lien Youtube pointe vers aucune vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cédric !
      J'en ai profité pour modifier la video cible, j'ai pris votre video de présentation ;-)
      La simplicité et la fiabilité fonctionnent chaque année, comme l'équipe Oufff Team. Ensuite il y a de la chance car 4 équipes sur les 5 affrontées n'ont pas joué les verres. En match direct vous m'explosez ! C'est pour ça que je n'ai toujours visé que les quarts de finale, mais ça va peut être changer l'an prochain ;-)

      Supprimer
    2. Cedric a raison, sauf sur un détail, il n'y a pas que des lego sur tes robots!!!! Je plaisante biensur.

      @Cédric, merci de t'être inquité de l'état de santé de notre robot à l'issue du 4eme match, ainsi que du résultat du 5eme. Ca fait plaisir de voir les autres équipes se déplacer pour prendre des nouvelles des autres! Même si je trouve que l'ambiance générale a baissé, l'esprit de la coupe est toujours présent, et c'est ça qui est bon.
      A très vite.
      Robotic system

      Supprimer
    3. C'est peut etre nous qui vieillissons ? ^^ certains supporters font un peu moins de bazar, c'est pas plus mal. Après on était dans le barnum et c'est pas le top pour l'ambiance.

      Supprimer
  6. Merci à toi Klean !
    T'as tellement mérité tes récompenses, aussi bien en Belgique qu'en France. Certes la chance y est parfois un peu pour quelques chose mais tu mérite mille fois tes résultats! Surtout que t'arrives à rester toi même sur scène, sur ton blog, dans les stands... t'es seul mais partout à la fois !
    C'était une superbe année, je regrette juste de ne pas avoir fait le match qu'on t'avais promis en Belgique. Si t'es dispo il y a toujours un espoir en coupe d'Ile de France les 8 et 9 Juin? (on t'héberge s'il le faut XD )
    J'ai pas eu le temps de te voir après la coupe, mais j'espère que les pneus qu'on t'as donné ne sont pas parties en miettes en match (on a eu des problèmes avec cette bande de silicone).
    Si on ne se voie pas en coupe d'IDF, j'espère à l'année prochaine (même dans une autre équipe), nous nous continuons (avec peut-être plus d'argent dans nos robots que dans les voyages^^).
    A bientôt.
    SebinouZ, de Cubot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seb !
      Je ne participerais pas à la coupe d'IDF car pas dispo et surtout j'ai démonté mes robots ! C'est redevenu une voiture télécommandé pour ma fille ;-)
      Les bandes ont bien tenu le coup, merci encore ! ça a permis au petit robot de faire le match parfait en 8eme (même si l'adversaire ne bougeait pas ...) !
      Je serais présent l'an prochain avec l'ENSIM ELEC, compte sur moi pour rester moi-même et suivre vos voyages d'ici là !

      Vu ce que vous avez su faire avec le petit, faites vous un délire un peu moins prononcé pour le transformer en performance et on vous retrouvera forcément en 8eme. Je confirme que la chance a un rôle, si vous aviez eu les mêmes adversaires que moi, vous auriez fait un meilleur classement.

      A l'année prochaine!

      Supprimer
  7. Cette année l'ECAM n'a pas eu l'occasion de faire un match avec toi ni de partager un apéro comme en 2012! Notre robot était HS, on voulait faire trop de choses et... Bref, pour cette année 2014 on espère pouvoir partager un bière avec toi, notre dernière saison comme étudiants ;)
    Le club ECAM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      J'ai un apprenti de l'ecam brest dans mon equipe, malheureusement il ne vous connait pas ;)
      Je serais present en 2014 sous la banniere Ensim'Elec ! Et peut etre sous la banniere Oleg... La passion est trop forte et le nouveau mindstorms ev3 me donne envie de depenser !
      Pour votre robot je vous rappelle ce que je vous ai dis : la priorite c'est le deplacement, quitte a ne rien faire d'autre que pousser les objets ! Mettez une ou deux personnes sur une base roulante, qui ne fassent que ca, que du reglages et perfectionnement des deplacements, gestion de l'adversaire ... Au pire ca servira les années futures !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer